Si vous pensez que gérer un projet c'est comme marcher sur des œufs, attendez de voir quand l'incertitude s'installe.
En tant qu'Officier de Gestion de Projets (PMO), la gestion des risques et de l'incertitude est devenu un art nécessaire. Un talent à la fois enrichissant et angoissant à maîtriser. D'accord, assez de bavardages, passons aux choses sérieuses.
Comprendre l'incertitude
L'incertitude est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Parfois, la percée que vous attendiez surgit de nulle part et d'autres fois, c'est la ‘pomme pourrie’ qui se pointe au pire moment possible. Ainsi, comprendre l'incertitude, c'est l'accepter comme un élément naturel du cycle de gestion de projets.
L'estimation et la modélisation des risques
Les outils d'estimation et de modélisation des risques, comme le diagramme de Gantt commencé par un certain Henri Gantt en 1910, sont essentiels pour anticiper les problèmes potentiels. De nos jours, des versions plus sophistiquées existent pour permettre aux PMO de prendre des décisions éclairées. C'est un peu comme jouer aux échecs, on doit toujours penser deux coups à l'avance.
L'avantage de la flexibilité
La rigidité en gestion de projets, c'est comme porter des chaussures dépareillées à un entretien d'embauche, ça ne vous aidera pas. En fait, être flexible permet aux PMO de réajuster leurs plans en fonction des situations imprévues.
La formation des équipes
Former vos équipes à la gestion des risques et de l'incertitude, c'est comme leur offrir une armure contre les imprévus. Plus votre équipe est au courant des risques du projet, plus elle sera efficace pour y faire face.
Comme l'a dit un jour Albert Einstein, 'Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même réflexion que celle que nous avions lorsque nous les avons créés'. Donc, restons ouverts aux nouvelles approches face à l'incertitude. Et ça mes amis, c'est tout de même assez palpitant, n'est-ce pas ?