Blog

La communication efficace : un tremplin pour la croissance personnelle d'un Project Management Officer

3 minutes
Partager cette page
La communication efficace : un tremplin pour la croissance personnelle d'un Project Management Officer

La communication efficace au cœur de la croissance personnelle du Project Management Officer

Qui n'a jamais reçu un e-mail crypté d'un collaborateur, ou eu un mal de tête à décrypter un message d’un collègue? Vous n'êtes pas seul. La communication constitue souvent un casse-tête pour bien des Project Management Officers (PMO). Cependant, pour être efficace dans votre poste de PMO, une communication percutante et précise est incontournable. Comment la développer? Suivez le guide! Et rassurez-vous, ce n'est pas aussi compliqué que de traduire le message d’un extraterrestre (sauf si vous êtes un fan de Star Trek et que vous parlez couramment Klingon)!

Comprendre l'importance de la communication efficace

La communication se trouve au cœur des tâches d’un PMO. D'après le Project Management Institute, près de 90% du temps d’un PMO est consacré à la communication. Plus vous serez capable de transmettre des idées claires et précises, plus vous serez efficace dans l’exécution de vos tâches.

Astuce n°1 : une bonne préparation

La première étape d’une communication efficace est de savoir précisément ce que vous voulez communiquer. Pensez à une carte de navigation: elle ne peut vous être d’aucune utilité sans point de départ clairement défini et une destination finale.

Astuce n°2 : clarifiez votre message

Un PMO doit être capable de rendre le message le plus complexe en une pensée simple et concise. C'est comme transformer un grand spaghetti de pensées en steak haché. Pourquoi un steak haché ? Parce qu’il se dévore plus facilement, évidemment!

Astuce n°3 : Assurez-vous que le message est compris

Vérifiez toujours que votre message est bien compris de tous. N'oubliez pas, la communication n'est pas seulement émettre un message, mais s'assurer qu'il est reçu et compris comme nous le voulons.

Astuce n°4 : une adaptation aux différents auditoires

Un bon PMO est comme un caméléon, capable de s'adapter à son environnement. Votre communication doit pouvoir se moduler en fonction de votre interlocuteur. C'est comme dans le sport, vous ne jouez pas au football de la même façon contre une équipe de jeunes novices que contre le champion de la Ligue des Champions.

Références

La communication efficace reste un élément primordial pour tout PMO qui souhaite s’épanouir dans son rôle. L'utilisation des astuces ci-dessus peut vous permettre de mieux échanger avec votre équipe et vos différents interlocuteurs.