Blog

Objet perdu ou Précieux héritage ? Comment le PMO peut-il orchestrer la décarbonisation en entreprise ?

2 minutes
Impact environnemental
Partager cette page
Objet perdu ou Précieux héritage ? Comment le PMO peut-il orchestrer la décarbonisation en entreprise ?

Objet perdu ou Précieux héritage ? Comment le PMO peut-il orchestrer la décarbonisation en entreprise ?


Si vous pensiez que votre rôle en matière de gestion de projets vous mettait à l'abri des problématiques environnementales, détrompez-vous ! En tant qu'Officier de Gestion de Projets (PMO), vous êtes le maestro qui conduit l'orchestre de la transition verte dans l'entreprise. De la même façon qu'on ne demanderait pas à un chef d'orchestre de jouer chaque instrument, votre mission n'est pas de devenir expert en matière d'environnement. Cependant, orchestrer cet élan collectif implique de connaître la partition de la décarbonisation.


Le PMO, acteur d'une stratégie globale


Gérer le volet environnemental d'un projet n'est plus une option. Dans un monde où la notion de 'carbon neutrality' est devenue centrale, le PMO se doit d'intégrer ces critères dans les KPIs de ses projets, qu'il s'agisse d'une PME ou d'un grand groupe.


La première étape : Anticiper


Réduire l'empreinte carbone d'une entreprise, c'est avant tout mesurer, anticiper et mettre en place des actions concrètes au sein des projets gérés par le PMO. Un conseil : ne vous lancez pas tête baissée dans la chasse au carbone, vous risquez de vous retrouver couronné d'une magnifique paire de bois de cerf recyclés!


Deuxième étape : sensibiliser


Qui dit orchestration, dit concertation avec tous les acteurs du projet. Rien de tel qu'une pincée d'humour pour inviter vos collaborateurs à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Quoi de plus convivial qu'une réunion en visio-conférence avec une coupe de champagne pour célébrer les réussites collectives? Et sans émissions de CO2 s'il vous plaît !


La dernière étape : réviser


La transition écologique ne se fait pas du jour au lendemain. Il s'agit donc pour le PMO de mener une veille constante pour adapter sa stratégie aux évolutions technologiques et réglementaires. comme disait Albert Einstein: «La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.»


Alors, objet perdu ou précieux héritage ? A vous de jouer, maestros de la décarbonisation!