Blog

Transparence de la lourdeur administrative : Comment simplifier la tâche pour l'Officier de Gestion de Projets ?

2 minutes
Communication aux équipe
Partager cette page
Transparence de la lourdeur administrative : Comment simplifier la tâche pour l'Officier de Gestion de Projets ?

Transparence de la lourdeur administrative : Comment simplifier la tâche pour l'Officier de Gestion de Projets ?

Coucou, toi ! Oui, toi, cher Officier de Gestion de Projets fatigué de la paperasse et des tâches administratives ennuyeuses. Cet article est spécialement pour toi.

Commençons donc notre voyage ensemble, l'Officier Indiana Jones de la gestion de projet.

La lourdeur administrative : Monstre à deux têtes

L'administratif, c'est un peu comme ce serpent à deux têtes dont on parle dans les mythes grecs : il peut mordre dans n'importe quelle direction. D'un côté, il garantit la conformité et le contrôle, de l'autre, il mange votre temps.

Selon une étude réalisée par les Boston Consulting Group, les employés consacrent jusqu'à 40% de leur temps à des tâches administratives. C'est la moitié d'une journée de travail !

L’astuce du maître

Pour couper la tête du serpent, il suffit de deux choses : une bonne dose de courage (vous en avez, n'est-ce pas ?) et... des astuces. Oui, tout comme ce fameux tour de magie !

Simplifier le processus

Pour simplifier la lourdeur administrative, rien de mieux que de commencer par... simplifier ! Éliminez les processus redondants et cherchez des moyens d'automatiser ceux qui sont répétitifs. Oui, l'automatisation n'est pas seulement une tendance cool, elle peut vraiment sauver votre peau (et votre temps) !

Numériser le processus

La numérisation : c'est un peu comme si on passait de la cassette VHS au streaming Netflix. Imaginez pouvoir stocker, organiser et accéder facilement à vos fichiers administratifs à la manière de Netflix. De plus, selon l'OCDE, la numérisation peut réduire le temps passé à travailler sur des tâches administratives de 20 à 60% !

Et avant que vous ne le demandiez, non, la numérisation ne fera pas de vous un simple spectateur dans le monde de la gestion de projet. Vous serez toujours l'acteur principal de cette histoire.

Sur cette note, je vous laisse absorber tout cela. Et n'oubliez pas, comme on dit : "Ce n'est pas la charge qui vous brise, c'est la façon dont vous la portez".